Journée du Patrimoine, musée « Air Passion » à Angers

Samedi 15/09/2018 : Ce sont finalement deux appareils et quatre pilotes de l’Aéroclub de Saint-Junien qui se sont rendus à la Journée du Patrimoine au musée « Air Passion » situé sur le terrain d’Angers-Marcé (LFJR).

 

 

 

 

 

Compte-rendu de Jean-Louis :

« Espace Air Passion » c’est le nom du magnifique musée établi sur le nouvel aérodrome d’Angers Marcé par une équipe de passionnés qui nous fait irrésistiblement penser aux « Ailes Limousines ».

Il était, lors du week-end des 15 et 16 septembre, ouvert gratuitement au public et, grâce à une météo somptueuse concoctée par notre président, le vol fut superbe.

Lors du voyage aller, je me trouvais dans la torpille volante de Patrick mais je dus céder ma place au retour à Jean qui m’avait fait toute la journée une comédie pour que je revienne dans l’Eurostar de Thierry. Quel dommage pour moi car le FK12 est merveilleusement confortable pour toute personne qui a été contorsionniste pendant deux ou trois ans au cirque Pinder.
Trève de plaisanteries. Départ vers 11h15 et arrivée à Marcé peu après midi avec une visibilité de 100 km et des tas de châteaux inconnus à contempler grâce à la bienveillance de mon pilote qui vole à une altitude acceptable selon mes critères. Retour avec Thierry au FL55 avec une vue magnifique qui embrasse la Loire et son confluent avec la Vienne quand on survole Saumur. Pas beaucoup de navigation sur la Loire mais les bancs de sables de sinistre mémoire …

Agréable repas au restaurant de l’aérodrome dont la salle à manger donne sur le parking et la piste. Sobriété exemplaire de mes acolytes. Patrick avait retenu nos couverts.

Le musée a été établi dans les toutes dernières années du 20ème siècle, peu après la fermeture de l’aérodrome d’Angers qui offrait entre autres avantages, une courte finale acrobatique au ras du clocher de la ville d’Avrillé avec vue imprenable sur le château du roi René. J’y menai l’excellent Delta Echo le 6 août 1998, trois semaines après l’avoir acheté d’occasion à l’aéro-club de Castres, il y a 20 ans …

La collection d’avions, que je visitai pour la première fois en compagnie de Michel Thomas et de nos épouses quelques années plus tard, s’est considérablement enrichie depuis. On y voit notamment un « Broussard » toutefois beaucoup moins soigné pour le moment que celui de nos « Ailes Limousines ». En revanche le NC 856 « Norvigie » ferait rêver notre ami Philippe Bouchet. Nous restons rêveurs devant l’automobile à hélice non encore produite en série à cause de la pusillanimité de notre service des mines.

Soudain notre guide conférencier tombe en arrêt devant Patrick : « Bonjour mon général ! » On sent qu’il a du mal à ne point se mettre au garde-à-vous. Cet ancien de l’armée de l’Air vient de reconnaître notre président. Aussitôt nous devenons « personæ gratæ » ce qui nous vaudra de voir de très près, juste après son retour de vol, l’inénarrable push-pull Jupiter 360 (prototype n°3) conçu jadis par l’ingénieur André Moynet, ancien député, ancien pilote de chasse du « Normandie-Niémen » ! Cet avion vient de faire ses premiers vols (août dernier) après restauration par les fanatiques d’Angers-Marcé. Notre ami Jean Vignaud l’avait vu en cours de restauration lors de sa première visite en ces lieux.

 

A noter que le très bien nommé « Espace Air PASSION » – quels passionnés, en effet ! – revendique la place de second musée aéronautique de France après celui du Bourget. Ce n’est tout de même pas la même pointure mais cela mérite amplement le voyage.

 

 

 

 

 

 

[include-page id= »liens-reseaux-sociaux »]