Légend’Air 2018, 15e édition

15e édition de Légend’Air à l’aérodrome de St Junien, sur le thème de la Première Guerre Mondiale 14-18.

On notera notamment :

  • Une très belle affiche (malheureusement inachevée) d’Alain Fradet pour mettre en valeur le Bréguet XIV A2. C’est en effet dans un avion de ce type que le 11 novembre 1918, le Lieutenant Gustave MINIER de l ‘escadrille BR 35, porta le pli de l’armistice tout juste signé ainsi qu’un officier plénipotentiaire allemand à destination du Quartier Général allemand de Spa-Morville (Belgique).
  • Deux jours intenses les 8 et 9 septembre 2018, au cours desquels des dizaines de milliers de visiteurs ont pu découvrir – au sol comme en vol – de merveilleuses machines. L’Aéroclub de Saint-Junien salut la qualité des présentations en vol, la rigueur de l’organisation, la convivialité de cette fête populaire mais aussi l’action déterminante de tous les bénévoles qui ont contribué à la brillante réussite de ces deux journées.
  • Rendez-vous en 2019 avec pour thème “les avions anglais”.

Bréguet XIV : Avion mythique de l’aéropostale, celui du Petit Prince de Saint-Exupéry. Seule réplique authentique au monde à pouvoir voler, il est basé habituellement à Toulouse.

  • Cette année, fut aussi l’occasion d’observer les premières démonstrations de la toute jeune patrouille de l’Aéroclub de Saint Junien.
    • Par le choix de son indicatif radio “Les Gantiers”, elle vise à rendre hommage à la dextérité des artisans de Saint-Junien qui façonnent le cuir depuis des générations.
    • Une patrouille (Patrick à bord de son biplan FK12 Comet, et Thierry aux commandes de son Eurostar) qui vise aussi à montrer les capacités manoeuvrières des ULMs mais aussi la précision des trajectoires dans les plans horizontaux et verticaux.
    • La présentation des Gantiers comporte six phases  : un rassemblement après décollage individuel (le leader effectuant un 360° en montant avant d’intercepter le numéro 2 qui vient de quitter le sol), une évolution en « patrouille serrée », une séparation par 360°, des simulations de passes de tir telles que l’effectuaient les pilotes de la Première Guerre Mondiale lors des combats aériens, un rassemblement par différence de vitesse entre les deux appareils et enfin une présentation à l’atterrissage après un break individuel.

       

Les Gantiers

Les Gantiers

Reportage France 3https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/saint-junien-avions-mythiques-legend-air-1537714.html

Articles le Populaire du Centre : 

Présentation : https://www.lepopulaire.fr/saint-junien/loisirs/fetes-sorties/2018/09/08/le-meeting-aerien-legend-air-anime-le-ciel-de-saint-junien-tout-le-week-end_12974423.html
Bilan : https://www.lepopulaire.fr/saint-junien/loisirs/fetes-sorties/2018/09/10/apres-deux-jours-intenses-legendair-dresse-un-bilan-tres-satisfaisant-de-ce-week-end_12975247.html

 


Partagez et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook
Facebook
Google+
https://www.aeroclub-saint-junien.fr/legendair-2018-15e-edition">
YouTube