Voyage au Portugal en biplan…
Du 17 au 25 septembre, ce sont près de 1700 Nm qui ont été réalisés en Espagne puis au Portugal avec mon biplan FK12 Comet.
Préparation minutieuse (cartes aéronautiques, autorisation de vols, assurance, gestion des escales, préparation avion, identification des points d’avitaillement, …) puis c’est l’envol un samedi matin avec un fort vent arrière et une légère couverture nuageuse sur les Pyrénées, heureusement dissipée côté espagnol grâce à l’effet de foehn.
Atterrissage à Santa Cilia de Jaca (LECI) où l’accueil fut très chaleureux malgré une activité vélivole particulièrement dense.
Poursuite du périple à travers diverses régions espagnoles (Navarre, La Rioja, Castille et Léon, Estrémadure) à 1000 ft sol (règle pour les ULM en Espagne) jusqu’à ce que la densité des vautours croisés à cette hauteur m’incite à monter en altitude pour m’extirper de la menace J . Après une étape près de Madrid, c’est l’arrivée à l’est du Portugal pour un repos bien mérité : Aerodromo El Moral (LEOA).
Départ le lendemain pour Evora (LPEV) haut lieu de la « chute libre » où s’entrainent nombre d’équipes professionnelles dont les qataris mais aussi ville majestueuse classée au Patrimoine mondial en 1986.
Après une traversée du Portugal du sud au nord, me voici à Vilar de Luz (LPVL) après avoir survolé la magnifique vallée du Douro où sont les vignobles du porto. Visite de la ville éponyme – à moins que ce ne soit l’inverse – avec ses maisons ornées d’azulejos.
Cap au sud ensuite en survolant par moment l’Atlantique pour éviter les terrains et zones militaires et c’est le Palais national de Mafra puis Sintra et enfin Lisbonne qui apparaissent.
Occasion d’admirer notamment le monument des découvertes dédié aux grands navigateurs portugais et la reproduction d’un Fairey III avec lequel Gago Coutinho et Sacadura Cabral firent la première traversée de l’Atlantique sud de Lisbonne à Rio de Janeiro en 1922.
Le lendemain, je participai avec mes amis anglais du Royal Air Squadron aux célébrations des 70 ans de l’armée de l’air portugaise sur la base aérienne de Sintra (LPST), occasion de faire une présentation en vol en patrouille avec un Boeing-Stearman de 1943.
Et c’est le trajet retour avec un vent de face conséquent et une météorologie qui se dégrade obligeant à effectuer des choix tactiques pour les escales.
Au bilan … que du bonheur que je suis prêt à partager avec celles et ceux qui souhaitent entreprendre un périple similaire en Espagne ou au Portugal.
Bons vols à tous.