Visite BIA aux Ailes Limousines
Mercredi 4 février après-midi, les élèves du BIA ont effectué une visite aux Ailes Limousines, association qui a restauré le célèbre BROUSSARD surnommé Max, que nous voyons voler quelquefois sur la campagne limousine, avec sa silhouette à double dérive et le chant caractéristique de son moteur en étoile de 450 ch.
Les présentations faites, Michel a donné des précisions sur l’association. Il nous a ensuite conduit vers le chantier du MORANE 733, appareil des années 50 à train classique rentrant. Marc nous a détaillé le moteur à 6 cylindres en ligne inversé de 250 ch qu’il a révisé pendant 3 ans.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le DJINN, hélicoptère des années 50 très particulier parce qu’il ne possède pas de rotor de queue : les pales du rotor sont en effet propulsées par un jet d’air qui sort à leur extrémité, qui agit donc par réaction. C’est une machine très rare.
Les élèves se sont essayés sur le simulateur de pilotage de l’hélicoptère. Ils ont fait connaissance avec le levier de pas collectif qui donne plus ou moins d’incidence aux pales du rotor pour monter et descendre, avec le manche qui agit sur l’inclinaison du rotor pour translater dans le plan horizontal et avec les palonniers qui agissent sur l’axe de lacet. Un gros travail de conception et de montage a été effectué par Alain pour le rendre très réaliste.
Philippe nous a ensuite présenté un planeur des années 50 et nous a parlé de son activité de vélivole. Nous avons beaucoup appris. Voler sur des distances de 500 km sans consommer un seul watt heure d’énergie sauf pour le décollage, avec pour seul moteur les forces de la nature, est loin d’être une sinécure. C’est un sport qui demande un pilotage précis, une lecture très fine de l’aérologie et des phénomènes météorologiques, une observation du vol des oiseaux et une intuition certaine.
Hubert nous a présenté son « pou du ciel », ULM qu’il a construit au début des années 2000. C’est un type particulier d’appareil 2 axes qui a vu le jour pendant les années 30. Henri MIGNET, son concepteur, a été le père du mouvement de construction amateur. Et visionnaire du mouvement ULM qui n’est apparu pourtant que 50 ans plus tard.
Cette visite nous a permis d’illustrer de manière concrète les notions apprises pendant les cours du BIA, suite à l’étude des aéronefs et à l’étude de l’aérodynamique et la mécanique du vol.
Un immense merci aux Ailes Limousines et à leurs intervenants, qui ont pris sur leur temps pour nous faire partager leur passion et leur culture aéronautique.














