Meeting à Sarlat : Rencontre avec le Rafale

Dimanche 6 août 2023, Ludivine et Ludovic se sont rendus au Meeting aérien à Sarlat Domme avec le Super Guépard.

Les arrivées en vol étaient possibles à partir de 10h, le meeting débutant à 14h, une visite de la jolie ville de Domme (25 minutes à pied de l’aérodrome) a été improvisée pour le déjeuner.

Puis retour au meeting où Ludivine a fait une superbe démonstration de « roulage jusqu’à la pompe à essence » devant un public en admiration devant notre superbe machine 😉

Début du Meeting avec au programme (entre autres) : Extra 330FC, Cap10, 46 Aviation (acrobaties d’une danseuse : « Wingwalking » sur un biplan Boeing Stearman), NH90 Caïman de la marine nationale, AS350 de la gendarmerie d’Egletons, l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, et le mythique Rafale solo display !

Puis soudainement l’arrivée du Rafale Solo Display dans un bruit assourdissant ressentis jusqu’au cœur avec une démonstration à couper le souffle :

Photos :

Rencontre avec « le staff » du Rafale solo Display, où nous apprenons qu’après sa démonstration il repart à Brive-Souillac (à seulement 15 minutes de Sarlat avec le Super Guépard), et demandons alors s’il serait possible d’aller le voir « de plus près ».
Le contact est donc pris avec le responsable du dispositif, et également avec la tour de Brive car l’aérodrome est interdit aux aéronefs extérieurs non autorisés ce jour-là par NOTAM (en raison de la présence des 2 Rafales).
Après quelques démarches, nous voilà autorisés à nous poser à Brive à la fin du meeting et à approcher ce légendaire avion de chasse « en privé », surveillé 24h/24 par 2 militaires au courant de notre venue.

Dès la fin du meeting nous nous rendons alors à Brive avec autorisation préalable, l’aérodrome était désert, sur le tarmac, seulement le Super Guépard et 2 Rafales qui nous attendaient sagement…

Nous savourons ce privilège et faisons plus de 20 fois le tour des avions de chasse (sous la surveillance tout de même des militaires restés discrètement au loin). Difficile de partir…

Au retour, les yeux pleins d’étoiles et la tête pleine de souvenirs, comme une cerise sur le gâteau, nous croisons une montgolfière à la même altitude…

L’aéronautique nous a encore une fois offert une journée mémorable !