Interception en Rafale – Le capitaine Cyril témoigne (audio)

Un avion de tourisme largue en vol des paquets de drogue de synthèse après avoir été arraisonné par un Rafale. Le pilote est placé en garde à vue.

Le capitaine Cyril, pilote de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace, raconte cette incroyable course-poursuite au micro de Marion Calais pour RTL2.
Ecoutez son témoignage audio ici : https://www.rtl.fr/programmes/les-invites-de-rtl/7900278720-poursuite-en-rafale-le-capitaine-cyril-est-l-invite-de-rtl-soir

Le samedi 24 juin, pendant que le pilote d’un avion de tourisme était poursuivi par un Rafale, il largua plusieurs paquets de méthamphétamine avant de se poser sur un aérodrome en Ardèche et de prendre la fuite. Le pilote, qui a finalement été arrêté, est connu pour des infractions douanières liées aux stupéfiants.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’avion survolait illégalement la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) samedi après-midi lorsque le centre national des opérations aériennes (CNOA) a ordonné le décollage d’un chasseur intercepteur Rafale. 

A son arrivée, le pilote du Rafale a constaté que le pilote de l’avion de tourisme larguait des paquets dans le vide avant de se poser sur l’aérodrome d’Aubenas à 15h30. Le pilote a proféré des menaces de mort envers les employés de l’aérodrome qui s’approchaient de lui, puis a abandonné son avion et s’est enfui à pied.

Plus tard dans la soirée, vers 21h, le pilote a été repéré près de l’aérodrome et a été arrêté par l’antenne GIGN d’Orange (Vaucluse). Le suspect, un ressortissant polonais, a été placé en garde à vue.

Les paquets largués en vol ont été retrouvés dans plusieurs petits villages de la montagne ardéchoise, notamment à Mars et Lachapelle sous Chanéac. Il s’agit de méthamphétamine, une drogue de synthèse ayant des effets similaires à la cocaïne…

(image d’illustration)