1er avril 1946, création des convoyeuses de l’air

Des infirmières volantes bénévoles Dans les années 1930, la Croix-Rouge française désire se doter d’une section d’infirmières secouristes capables de porter assistance aux malades lors des évacuations aériennes sanitaires.

Dès 1936, la fonction d’infirmière pilote secouriste de l’Air (IPSA) est donc créée. Ces femmes sont entraînées à soigner les blessés dans les avions.
Pour mener à bien leur mission sur des théâtres d’opération, elles doivent parfois être parachutées au plus près du front. En 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale, ces infirmières volantes s’occupent bénévolement du rapatriement des prisonniers et rescapés des camps allemands.
Elles sont alors détachées auprès de l’Armée de l’air et regroupées au sein du Groupement des moyens militaires de transport aérien…

Cliquez sur l’image pour lire le .pdf :